Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
14 juin 2011

Paris, actif sur le marché

La folie Qatarie

 

            Depuis quelques saisons les enchères grimpent dans le monde du football. Il semblerait que les sommes engagée pour les différents transferts, notamment européens suivent une ascension exponentielle. Pour simple exemple, en 2009, Cristiano Ronaldo est vendu par Manchester United au real de Madrid pour 94 millions d’euros. Des chiffres très loin des prix des premiers transferts de stars européennes. Mais le golfe persique regorge de ressources très très lucratives. Et les magnats du pétrole possèdent des fortunes défiant toute concurrence. Encore un mais, le hic, cette zone géographique reste très isolée, surtout en sport. L’épicentre des intéressements et donc de la visibilité sportive des dirigeants de clubs (notamment en foot) passe par le vieux continent. Et les hommes forts du Proche Orient se lancent donc depuis quelques saisons dans une politique de visibilité en rachetant des clubs de football historiques en manque de résultats, et par leur apport financier important ils peuvent faire plaisir aux nombreux supporters dudit club.

            A l’image de Manchester City, racheté par le Cheik Mansour, des qataris se sont mis dans l’idée depuis quelques mois de racheté un des clubs français les plus populaires, le Paris Saint Germain. C’était dans l’air depuis un moment, mais c’est officiel depuis quelques jours. Environ 50 millions d’euros le rachat, exit Colony Capital, mais une ombre au tableau, on ne connait pas l’enveloppe décernée au recrutement et jusqu’où ira il ? De plus le PSG est en pleine reconstruction avec l’arrêt certain de son gardien numéro un (Grégory Coupet) le probable départ du second (Edel) et la retraite du capitaine Makelelé. Alors qui engager pour pallier ces départs et pour renforcer l’équipe qui va jouer l’Europa League la saison prochaine et surtout qui vise clairement une des trois premières places du classement.

            Et dès cet été les rumeurs sont allées de bon train, rumeurs plus ou moins vérifiée d’ailleurs. Avec l’affaire Payet, le nom d’Alou Diarra plutôt récurrent. Mais c’est quelques semaines avant la fin du championnat que le premier nom du PSG version 2011-2012 est arrivé. En effet de son propre aveu, Nicolas Douchez le gardien numéro un du Stade Rennais affirme que la saison finie il s’engagera avec le PSG. Un nom plutôt clinquant qui n’est autre que le quatrième gardien de l’Equipe de France, même si ce titre ne veut rien dire, il fut quand même sélectionné par le néo-sélectionneur Laurent Blanc. Puis c’est il y a deux jours que la seconde recrue est arrivée, depuis la Bretagne, le meilleur buteur lorientais Kevin Gameiro. Deuxième meilleur buteur du championnat de France derrière l’incroyable Moussa Sow (25 buts pour Sow et 22 pour Gameiro). Alors que son nom revenait souvent du côté du FC Valence pour aller côtoyer Adil Rami parti dès cet été, le néo-international décide (surement avec le conseil du sélectionneur) de rejoindre le club de la capitale, malgré la pression récurrente dans ce club. Son but étant de réussir et de faire une saison pleine à Paris pour disputer l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.

            Mais les qataris ne s’en arrêtent pas là. En effet ils se sont réunis avec un autre grand nom. L’ancien joueur du club et actuel entraineur de l’Inter de Milan, le brésilien Léonardo. En effet le champion du monde 94 avec la Seleção, ayant joué pour le PSG durant la saison 1996-97 et ayant marqué durablement les esprits des supporters parisiens. Les qataris proposent donc un poste de manager général en charge de la politique sportive du club. Poste qui l’intéresserait il semblerait car l’homme n’a pas dit non et réfléchit. Il aurait le rôle d’un Lacombe à Lyon, comme Anigo sur la Cannebière ou dans un degré moindre Rocheteau dans le Forez. Un ancien du club bien ancré, qui soit en charge des recrues ou qui donne son avis (avis qui sera écouté attentivement). Mais dans le cas parisien, Léonardo ne serait il pas celui qui évincerait le coach Kombouaré si celui-ci ne tiendrait pas la cadence la saison prochaine. En tout cas pour le moment Léonardo prendrait la place d’Alain Roche.

            En attendant l’arrivée de Léonardo, des rumeurs circulent toujours sur la capitale. Le PSG s’intéresse toujours à Payet même si l’ASSE n’est pas disposée à le laissé à moins de 15 millions et idemcompo_psg pour Matuidi (qui possède une close à 12 millions dans son contrat). Un transfert à 30 million pour la paire verte ? En tout cas pour le second les dirigeants parisiens auraient fait de Matuidi le successeur de Makelélé, devant le Bordelais Alou Diarra. Mais si des arrivées sont annoncées dans la capitale, il y aura aussi des départs. Erding pourrait quitter le club car la politique sportive aurait pour objectif d’associer Gameiro à Hoarau qui a assuré qu’il restait la saison prochaine. Jérémy Clément, en manque de temps de jeu, pourrait aller voir ailleurs et peut-être à Saint-Etienne qui le suis de prêt (associer au transfert d’un des deux ou d’un seul des deux magiciens verts). Luyindula serait lui aussi en instance de départ pour gagner du temps de jeu ailleurs. En attendant le PSG devrait être compétitif la saison prochaine et pourquoi pas le titre ?...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité