Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
18 juin 2011

Les nouveaux riches du football… Depuis quelques

Les nouveaux riches du football…

 

            Depuis quelques semaines le mercato à ouvert en Europe et certains clubs sont plus actifs que d’autres. Mais surtout certains, comme chaque année drainent plus d’argent que d’autres. Ces clubs là sont bien souvent les plus côtés car les plus riches. Ces clubs qui attirent les plus grands joueurs dans ce que l’on pourrait appeler les plus grands clubs du monde. Comme le sont le Barça, le Real, Manchester United, Le Milan AC et bien d’autres. Rappelons pour simple exemple les 94 millions d’euros du transfert de Ronaldo de Manchester au Real. Mais ces clubs sont endettés et en attendant le fair-play financier de Platini pour 2012 ces clubs recrutent pour des sommes phénoménales (on parle de 42 millions pour le transfert de Fabregas pour le Barça). Mais cette saison, sont arrivés sur le marché de nouveaux investisseurs qui renflouent les caisses des clubs et qui peuvent attirer de grands noms en associant à leur manne financière importante un projet sportif ambitieux.

            A l’image française du PSG qui a vu arriver des investisseurs qataris, même si l’officialisation de ce passage de témoin ne se fera que fin juin et qu’en attendant les transactions sont au ralenti, on peut quand même noter l’arrivée de Kevin Gameiro et la probable arrivée de Léonardo. Mais aujourd’hui le club qui fait l’actualité est un club espagnol. Malaga, racheté en 2010 par un qatari, le cheikh Abdullah Bin Nasser Al-Thani. Et après avoir finit 11ème du dernier exercice, cet intersaison voit l’arrivée progressive de grands noms du football pour composer une équipe de rêve (peut-être une ère galactique comme a pu le faire le Real Madrid par le passé). Les premiers noms sont Ruud van Nistelrooy en provenance de Hambourg ou Joris Mathijsen (international néerlandais). Mais la star du recrutement andalou est française. Même international français, un défenseur de renom qui a porté haut les couleurs de l’équipe de France et de l’Olympique lyonnais (après celles du FC Nantes Atlantique). Star car il sera le mieux payé du club, le plus haut salaire pour le plus grand nom ? Pas forcément mais Toulalan reste une valeur sure en défense, malgré les évènements de Knysna et même si cette saison il n’a pas été aussi performant que les précédentes tout laisse à penser que le championnat espagnol peut devenir pour lui un bon tremplin en se confrontant à des adversaires d’un tout autre calibre (Messi, Ronaldo…) et s’il confirme tous les espoirs mis en lui par ses dirigeants, qui sait peut-être que malgré le changement de championnat un an avant l’Euro 2012 (chose que Laurent Blanc n’affectionne pas particulièrement) le rappellera aux bons souvenirs du sélectionneur national.

            Mais l’Espagne n’est pas la seule cible des riches repreneurs étrangers. Outre-manche, on connaissait il y a de ça quelques saisons maintenant Manchester City fut racheté par des riches propriétaires des Emirats Arabes Unis et on connait la suite, pour des sommes folles l’arrivée de grands noms (Robinho pour 42 millions d’euros, Adebayor pour 15 millions…) comme David Silva, Mario Balotelli ou Yaya Touré. De grands joueurs qui offrent la coupe d’Angleterre cette saison au club et qui disputeront la ligue des champions la saison prochaine. Un recrutement doré qui a payé. Et depuis quelques saisons un petit club londonien se base sur le même modèle pour grandir. Racheté en 2007 par les anciens patrons de la F1 mondiale Bernie Ecclestone et  Flavio Briatore. Aidés d’un riche indien ils font remonter le club en première division lors de la saison 2010-2011. Même si le club a sorti de grands noms de football britannique, à l’image de Peter Crouch, c’est aujourd’hui grâce aux fortunes des propriétaires qu’ils espèrent grandir. Et même si pour le moment rien d’officiel est annoncé au niveau du recrutement, les rumeurs vont bon train en tout cas pour ce qui est des stars du ballon, à l’image de Chamakh, Joe Cole et même Materazzi. Pour ce qui est des entraineurs on parle de Ranieri ou même de Lippi mais rien n’est encore fait. Qui sait ce que deviendra le club de pascal Chimbonda la saison prochaine ?

Maintenant il faut voir et surtout attendre de ce que feront ces clubs lors de la saison prochaine dans leurs championnats respectifs mais les seules stars font elles une bonne équipe ? Le Real Madrid des galactiques à gagné des trophées mais d’autres se sont écroulés…  

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité