Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
16 juin 2011

Lorient, terre de champions Dépositaire du jeu

 

Lorient, terre de champions

 

Dépositaire du jeu barcelonais made in France, le club breton gravit progressivement les différents échelons de niveau. Sous l’influence de son coach Christian Gourcuff, les merlus proposent depuis quelques saisons un jeu fluide porté vers l’avant. C’est devenu d’ailleurs leur  marque de fabrique mais Lorient c’est aussi un tremplin vers les grands clubs. Une fabrique de talents qui risque cependant de vivre une nouvelle saison cruciale. 11ème du dernier championnat le club breton se trouve aujourd’hui à un tournant de son histoire. En effet, cette intersaison le club va voir partir ses perles qui ont fait son succès en 2010-2011. Gameiro a signé au PSG pour 11 millions d’euros, Morgan Amalfitano lui est parti dans le sud, à Marseille, sans indemnité de transferts puisqu’il était en fin de contrat (très bonne opération pour les olympiens, moins bonne pour les merlus). Les deux meilleurs joueurs de la saison dernière en partance, il va falloir les remplacer. Le club a aussi noté le départ du deuxième gardien, Lionel Caponne pour Brest qui lui aussi était en fin de contrat, le retour de Kevin Monnet-Paquet vers Lens (il était en prêt) et Olivier Monterrubio arrête sa carrière. Résultat des courses le club ne récupère pas beaucoup d’argent pour le nombre de joueurs en partance, et il va falloir vraiment leur trouver des remplaçants si Lorient veut continuer à progresser et gravir les échellons du classement final de la ligue 1 au fil des saisons.

 

            Côté arrivées les dirigeants ont commencés à bosser sur quelques pistes. Car l’effectif des bretons s’est étoffé de quelques noms depuis l’ouverture du mercato. Pedrinho est arrivée en Armorique en provenance de l’Academica Ciombra, club de première division portugaise (premier non reléguable la saison dernière). Ce défenseur portugais de 26 ans à disputé 20 matchs sur 30 sur l’exercice qui vient de s’écouler. Autres arrivées, Gabriel Peñalba, milieu argentin de 26 ans, Sebastian Dubarbier, Alban Joinel et Maxime Barthelme. Ces 4 joueurs reviennent au club après au moins une saison de prêt, l’effectif s’étoffe, mais il n’est pas dit qu’ils restent au club cette saison. Pour le moment Lorient n’a pas assuré la relève des ses stars.

 

            Pourtant Gourcuff à réussis à retenir Jouffre qui devrait prolonger avec le club, et Diarra, qui étaitarticle_FCL notamment pisté par Benfica.  Maintenant côté départs il se peut que Jérémy Morel, autre grand artisan de la réussite des oranges cette saison parte quelques kilomètres plus loin, en Bretagne, du côté du Stade Rennais, qui en proposerait 2 millions et demi d’euros. Maintenant le mercato est loin d’être finit et attendons avec impatience les prochaines recrues lorientaises car rappelons que nombre de jeunes joueurs passés par la Bretagne ont éclatés dans des clubs bien plus huppés. Souvenirs de Laurent Koscielny parti rassuré la défense londonienne d’Arsène Wenger. Et puis cette équipe reste un vivier pour futurs sélectionnables en bleus, ç l’image de Gignac passé par le club en 2006-2007, ou Mickael Ciani ayant fait trois saisons dans ce club. Même Christophe Jallet passé entre 2006 et 2009 est devenu un titulaire indiscutable de l’équipe parisienne qui retrouvera Gameiro qu’il a côtoyé durant une saison sous les couleurs orange et noires. Maintenant il reste à garder un œil sur les futurs joueurs recrutés par le club breton à l’image d’Emanuel Rivière qu’ils suivent et qui pourrait quitter le Forez d’ici cet été pour se relancer en Bretagne et faire exploser son énorme potentiel… affaire à suivre.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité