Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
27 juillet 2011

Sainté Lorient, même combat Aujourd’hui

Sainté Lorient, même combat

 

            Aujourd’hui continuons notre tour de France des clubs avec deux clubs du milieu de tableau la saison dernière qui sont très proches. Tout autant au niveau résultats la saison dernière que sur leur préparation d’avant saison…Zoom sur Lorient et Saint-Etienne.

            Respectivement 11ème et 10ème la saison  dernière ces deux clubs n’étaient séparés au classement général seulement par la différence de but qui était…d’un but ! En effet les deux clubs terminaient l’exercice 2010-11 avec 49 points au compteur (même si les stéphanois ont pris un meilleur départ que les bretons, c’est lors de la fin de la phase allée que les lorientais ont refais une partie de leur retard). Chose encore plus surprenante, les deux clubs ont gagnés le même nombre de matchs (12 gagnés pour 13 perdus et 13 nuls) mais aussi ont inscrits le même nombre de buts ! (46 buts). La différence est que Lorient à encaissé un but de plus que l’ASSE (48 contre 47).

            Mais les deux clubs sont aussi comparables sur leurs intersaisons respectives. Premièrement la perte de leur trio « magique ». D’un côté Gameiro-Amalfitano-Morel et de l’autre Payet-Matuidi-Rivière. Un duo reformé aux deux tiers sur la cannebière pour les bretons (Amalfitano et Morel ont signés à l’OM et Gameiro au PSG) tandis que pour les foréziens Payet à très tôt quitté ses coéquipiers direction le Nord et le récent champion de France. Rivière lui est parti testé le climat du sud à Toulouse et Matuidi fait parti du recrutement grand standing des qataris du PSG. Cette demi douzaine de joueurs qui ont fait les beaux jours de leurs équipes durant la saison (et les précédentes) ont de nombreux points communs. Arrivés lors du mercato estival 2007 chez les verts Matuidi et Payet font officie à cette époque de simples espoirs du football français. Même chose pour Gameiro et Amalfitano qui furent recrutés par Lorient respectivement de Sedan et Starsbourg. Ils ont tous confirmés les espoirs placés en eux puisque sur les quatre cités trois se sont retrouvés internationaux en 2010-11 (trois matchs pour les stéphanois et cinq pour Gameiro). Amalfitano lui est encore aux portes de l’équipe de France mais ne devrait plus tarder à les pousser si ses performances marseillaises sont les mêmes qu’en Bretagne.

            Pour les deux restants, Morel et Rivière, ils ont tous les deux été formés dans leur club et ont profité de cette intersaison pour changer de cap. Seule différence entre les deux, alors que Rivière vient de terminer sa troisième saison en pro à l’ASSE, Jérémy Morel à passé trois fois plus de temps dans le Morbihan. Mais chacun de ces joueurs sera très dur à remplacer. Gameiro termine meilleur buteur français avec 22 unités et Amalfitano lui assurait des balles de but (deuxième meilleur passeur du championnat). Morel était un gage de sécurité pour la défense des oranges avec 29 matchs la saison dernière. Du côté des verts le trio magique est impliqué dans près de 50% des buts stéphanois. Autrement dit les nouveaux visages chez les verts et chez les merlus auront fort à faire. Sinama-Pongolle, Aubameyang et Clément pour les verts et Monnet-Paquet, Quercia, Coutadeur ou Pedrinho pour les bretons. D’ailleurs ont voit bien que les recrues bretonnes sont bien plus nombreuses, surement que Chritian Gourcuff à eu du mal à trouver des joueurs de la valeur des partant. Maintenant à eux de se faire une place dans l’effectif et sur les pelouses de ligue 1. On les suivra particulièrement.

            Ces deux clubs pourront faire office d’outsiders si la cohésion et l’entente au sein de groupe est bonne. Car malgré les années Lorient à toujours prôné un beau jeu porté vers l’avant et l’ASSE malgré deux années difficiles vient de terminer un exercice plutôt bon et voudra prouver que l’effondrement de fin de saison dernière n’était qu’une erreur de parcours. En attendant souhaitons bonne chance à ces deux clubs pour la saison à venir. Affaire à suivre…

 

deux_trio_magiques

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité