Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
10 juillet 2011

Dans l’air du temps La saison dernière fut celle

Dans l’air du temps

 

            La saison dernière fut celle du championnat portugais qui à fait démonstration de ses forces en présence (Porto, Benfica, Braga…) et de sa montée en puissance. Au quotient UEFA la nation lusitanienne à gravit 3 échelons en un an. Passant du neuvième au sixième rang entre 2010 et 2011. Rattrapant petit à petit la nation située au cinquième rang, la France. Avec un  coefficient d’environ 51 pour les ibériques contre environ 53 pour les français. Frappant un grand coup lors des demi-finales de la dernière ligue Europa en y proposant trois clubs dont le vainqueur, le FC Porto. Mais même si la France risque dans les saisons à venir à se faire doubler par le Portugal, il n’en reste pas moins que le championnat reste le cinquième plus attractif d’Europe, la preuve en est le recrutement des clubs français qui puisent cet intersaison dans le vivier de futurs talents proposé par les clubs portugais.

            Le mercato à ouvert il y a peu, on dénombre déjà quelques recrues en provenance du Portugal. Lors du dernier exercice Naval à terminé dernier mais cela n’a pas empêché certains de ses meilleurs éléments d’être repérés en Europe, surement grâce à la nouvelle médiatisation du championnat. Composé de nombreux français (une petite dizaine) l’un d’entre eux va, la saison prochaine, connaître les joies du championnat français sous les couleurs de l’OGCN. Il était en fin de contrat et en profite pour faire le grand saut dans un championnat plus professionnel. En effet car la Liga-Sagres ne compte pas de très grands clubs avec de vraies infrastructures, à part les premiers que sont Braga, Porto, Benfica, le Sporting…

            Toujours en bas du classement, Lorient est allé chercher un joueur à l’Academica Coimbra (14ème et premier non reléguable du championnat). A l’image de son compatriote de défense Kévin Gomis (joueur recruté par Nice) le défenseur portugais de 26 ans Pedrinho va lui connaitre la différence entre la météo lusitanienne et bretonne. Un autre joueur dont on ne connait pas grand-chose mais quand on connait le flair exceptionnel du coach Christian Gourcuff, il est fort possible que ce défenseur explose d’ici deux ou trois saisons.

            Mais certains éléments de ce championnat ont quand même su se faire connaitre par la notoriété de leur club ou des résultats effectués. Et le club qui joue la dessus c’est l’ASSE. Deux recrues, deux en provenance du championnat portugais. Première recrue le jeune attaquant français Florent Sinama-Pongolle, prêté par le Sporting Portugal. Connaissant le parcours chaotique du joueur les sceptiques peuvent se demander s’il va enfin s’imposer dans un club. Mais son discours à finit par convaincre l’entraineur stéphanois. Espérons qu’il fera oublier le futur ex-stéphanois Emanuel Rivière en pointe de l’attaque verte. Deuxième recrue, toujours du côté du Portugal. Cette fois se sont ses performances au cours de l’année qui ont fait que Paulão a rejoint les verts. Finaliste de la dernière Europa League avec Braga, il a su démontrer toute sa puissance et à rejoint le Forez pour combler un secteur plutôt en berne sur la fin de saison dernière.

            Le Portugal progresse et les clubs français en ont fait une vraie mine d’or. Sans oublier les arrivées un peu partout en Europe. Villas Boas à Chelsea qui veut récupérer son duo magique Flacaõ-Hulk par exemple. Mais le mercato n’est pas finit et de nombreux lusitaniens peuvent encore rejoindre d’autres pays européens. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité