Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
23 juillet 2011

Le mercato des promus Les saisons se suivent et

Le mercato des promus

Les saisons se suivent et ne ressemblent pas. C’est ce que beaucoup de supporters se disent, chaque nouvel exercice apporte son lot d’incertitudes et d’émotions à chaque fois différentes. Pourtant il est possible de trouver des points communs d’une saison sur l’autre. Pour l’exemple Arles-Avignon marchait sur les pas de Grenoble la saison précédente avec un nombre de défaites incroyable. Cette saison c’est entre les promus de 2011 et ceux de 2010 que l’on va faire le parallèle. Dans chacune des promotions il y a un club nouveau regroupant plusieurs villes (l’ACAA en 2010 et l’ETG cette saison), un club retrouvant la ligue 1 ou la découvrant (SB29 ou DJCO) et pour finir une ancienne gloire du football national qui refait son apparition parmi l’élite (SMC et ACA). Petite revue d’effectif avant la reprise…

            Saison 2010-2011, fraîchement promu en première division la saison précédente le club né de la fusion de plusieurs clubs ratera totalement sa saison avec seulement 3 victoires et 24 matchs perdus. Pour la comparaison Grenoble la saison précédente retrouvait l’élite après 45 ans dans les étages inférieurs réalisait une saison pitoyable qui se terminait par une vingtième place pour cinq victoires et 25 défaites. Cette saison le club d’Evian-Thônon Gaillard, fusion datant de 2007 d’une succession de fusions de clubs sportifs. En 2008 le club évoluait encore en championnat amateur et c’est grâce à une succession d’accessions à l’étage supérieur qu’ils accèdent à l’élite cette saison avec pour objectif un maintien qui changerait de ses deux prédécesseurs. Grâce à un recrutement intelligent le club tentera de faire valoir ses droits dans un championnat qui l’année dernière n’avait pas laissé beaucoup de marge aux protagonistes tellement il était serré. Mais pour aller chercher la réussite Bernard Casoni (ancien joueur et entraineur de l’Olympique de Marseille) à intelligemment renforcé son effectif avec des joueurs d’expérience (Govou – Leroy) pour encadrer un effectif jeune à l’image de Yannick Sagbo, meilleur buteur du club l’an dernier en ligue 2. Transféré définitivement de Monaco le jeune attaquant français va enfin pouvoir montrer ses talents en première division, lui qui n’a encore jamais marqué en ligue 1 malgré les quelques matchs qu’il a déjà disputé en trois saisons avec l’AS Monaco. Après un titre de deuxième division l’ETG va tenter de faire découvrir les joies de la ligue 1 à ses supporters, espérons le sans mauvaise surprise au bout pour un petit poucet tout de rose vêtu.

            Autre club à découvrir l’élite pour la première fois, Dijon. Un club posé à l’image de son entraineur Patrice Carteron qui arrive parmi les vingt clubs de la ligue 1 sans aucun passé. Le Dijon foot qui à du faire avec son petit budget pour le mercato à lui aussi su faire de bonnes affaires. Brice Jovial auteur de 13 buts l’an passé avec le Havre va tenter pour la première fois de faire trembler les filets de première division française. Mais Dijon à su attirer d’autres noms qui par le passé ont foulés les pelouses françaises, Varrault arrive Grèce, Matsui devrait signer d’ici peu et en attaque les bourguignons ont recrutés le boulonnais Grégory Thil qui s’était blessé lors de son unique saison en Ligue 1 et qui va lui aussi tenter de faire ses preuves avec pour acquis ses 15 buts en une saison pleine avec Boulogne. Mais si Dijon à du recruter pour se renforcer durant l’intersaison c’est que leur effectif à largement été modifié dans l’autre sens. L’an dernier il fut leur arme principale et il fut le premier à quitter le navire malgré l’accession en ligue 1. Sebastian Ribas, l’uruguayen auteur de 23 buts l’an passé à quitter la France pour le Genoa en Italie. Dijon devra retrouver des automatismes pour faire bonne figure dans notre championnat.

            Et le troisième club à accéder à l’élite qu’il avait quitté en 2006, est un club de l’île de beauté. Car depuis 2006 lorsque le club décent, la Corse n’a plus aucun représentant. Triste sort pour un football historique du pays. Mais Ajaccio va mettre les petits plats dans les grands pour ne pas faire que de la figuration la saison prochaine. Le recrutement le confirme avec le gardien international mexicain Guillermo Ochoa, un temps annoncé au PSG et le jeune auxerrois Samaritano qui fut une des révélations de la saison dernière. Mais Ajaccio, à l’image de Dijon à perdu son attaquant vedette Jean-François Rivière, parti à Clermont. Et pour le remplacer deux joueurs semblent tenir la corde. Maoulida semblait être tout proche mais il y a eu revirement de situation et le premier choix du club et ex-stéphanois Araujo Ilan va sans doute s’engager pour retrouver la ligue 1. Ajaccio veut faire valoir un football corse trop souvent oublié du gotha français ces derniers temps.  

            Pour ce qui est des performances des promus la saison prochaine c’est affaire à suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité