Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
11 juillet 2011

Attention au changement Il y a des périodes dans

Attention au changement


Il y a des périodes dans la vie d’un club qu’il ne faut pas louper. Lyon est a un tournant de son histoire, voir comment le groupe va vivre la saison prochaine pourrait nous en dire beaucoup sur les suivantes. Mais déjà analyser l’intersaison lyonnaise permet de se rendre compte que quelque chose n’allait pas jusqu’ici. Trois saisons sans titres pour les supporters lyonnais. 15 titres en huit ans il ya  de quoi se dire que tout s’est arrêté sur un doublé coupe-championnat historique. Perrin parti après cet exploit c’est Claude Puel qui arrive en provenance de Lille mais trois ans plus tard rien, il ne reste aujourd’hui de l’ère Puel que de mauvais souvenirs aux supporters lyonnais, l’exemple même sur le forum officiel des supporters sur le site du club (http://forum.olweb.fr): « il est à ranger dans le rayon des " très très mauvais souvenirs ". » Voilà le divorce entamé entre cet entraineur atypique et son public mais dans le groupe aussi l’ambiance n’était pas au beau fixe. Dans un entretien au journal local Le Progrès l’ancien capitaine de l’OL Cris avoue à propos de son ancien entraineur avoir « perdu trois ans de [ma] sa carrière et [je] il sait [que je] qu’il ne les rattrapera pas. ». Le décor est planté les l’ambiance du vestiaire ces trois dernière saisons était pour le moins tendue.

            C’est donc depuis plusieurs mois que les supporters réclamaient le départ de cet entraineur rigide et que Aulas décidait de le remplacer avant la fin de son contrat même si rien n’était officiel, ce n’était qu’un secret de polichinelle. Les plus grands noms ont circulés mais celui qui à coiffé les Lippi, Gerets et compagnie n’est autre qu’un enfant de la maison. Rémi Garde, enfant lyonnais par excellence, avec l’OL il a disputé 145 matchs en près de 10 ans. Depuis 2003 il à intégré le staff technique de la formation rhônalpine et était même directeur du centre de formation depuis une saison. Un entraineur qui fait l’unanimité puisque sur le même forum du club un supporter écrivait à propos de la nomination de Garde : « Le retour du football a Tola Vologe ». Et lui-même veut créer une rupture avec Puel. Dans une interview donnée au site internet du 10Sport Garde annonce vouloir prendre du recul sur les séances d’entrainement mais de faire attention à ce que son message soit bien intégré, à l’image de son mentor et ancien entraineur à Arsenal, Arsène Wenger.

            Mais maintenant la question des supporters lyonnais est de savoir comment Rémi Garde va s’y prendre pour faire rejouer les joueurs avec le plaisir et l’envie et surtout qui recruter pour pallier aux départs déjà actés et les futurs départs annoncés. Delgado reparti au Mexique, Diakhaté rentré au Dynamo Kiev après la fin de son prêt et Toulalan parti s’essayé aux pétrodollars de Malaga. Côté arrivées c’est zéro ! Simplement des retours de prêt à l’image de Yannis Tafer de retour après un prêt de un an à Toulouse. On annonce aussi Michel Bastos en partance pour la Juventus, Pjanic en Allemagne et Aly Cissokho à Liverpool. Tout cela chamboulerait pas mal le onze titulaire des Gones. Surtout que côtés recrues ont parlait de Miguel Britos, grand défenseur uruguayen qui va rester en Italie mais va aller au Napoli. Mais comme l’a officialisé Bernard Lacombe, le joueur est trop cher. Mais les recruteurs lyonnais ont d’autres tours dans leur sac, un défenseur évoluant aux Pays-Bas, prénommé Douglas. En tout cas il faudra trouver un remplaçant à Diakhaté et un compagnon à Cris. Puis pour pallier le probable départ de Cissokho la piste la plus probable à l’heure actuelle semble être le latéral gauche bordelais Benoit Trémoulinas.

            Il semble quelque soit l’issue du recrutement les supporters ont retrouvés le sourire et espèrent une saison à ambitions. Un club qui veut lutter pour le titre mais au moins pour le podium se doit de reconstruire après une saison passée pleine de tensions. Affaire à suivre…  

prise_de_pouvoir_garde 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité