Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
6 août 2011

Lancement du championnat de ligue 2

Le passé dans le rétro

 

Oui le passé de la ligue 1 se trouve aujourd’hui en ligue 2 ! Pour la saison qui a débuté depuis maintenant deux journées, seulement deux clubs n’ont jamais participés à un championnat de France de première division.  Aujourd’hui en regardant les grands noms qui peuplent ce championnat, ont dénombre pas moins de 22 titres de champion de France ! Bien sur réunis en quatre clubs (Lens (1), Monaco (7), Nantes (8), Reims (6)). Mais les autres protagonistes de ce championnat ont eux aussi eu leurs heures de gloire. Rappelons pour simple exemple que Laval à joué la coupe de l’UEFA dans les années 80, Bastia et Guingamp ont eux gagné la coupe de France une fois chacun.

Alors à l’image de ces grands clubs, de nombreux joueurs ont rejoint cette ligue 2. D’anciennes gloires parti rejoindre l’antichambre de la première division pour se refaire une santé au sein du football français. Oui Nantes, Monaco et Lens font toujours rêver. C’est d’ailleurs les canaris qui font le « gros coup » du mercato en enrôlant Sylvain Wiltord et Fabrice Pancrate. Deux anciennes gloires qui comptabilisent à eux deux 480 matchs en première division pour neufs clubs différents (Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Bordeaux…) et quatre titres de champion de France. Mais d’autres anciennes gloires égarées se sont retrouvées un nouveau challenge en ligue 2. Jérôme Rothen à Bastia, Stéphane Dumont (tout récent champion de France à Lille) à Monaco ou même Ulrich Ramé parti finir sa carrière à Sedan.

Et bien les deux premières journées nous ont données un petit aperçu des forces en présence pour le lancement du championnat. Beaucoup de clubs espèrent accéder à l’élite (ou la retrouver pour l’immense majorité) et après deux matchs certains se positionnent en prétendant solides (et pas forcément ceux que l’ont attendait) et d’autres touchent déjà le fond du classement. Par exemple Bastia se positionne déjà en leader après leur montée du National avec deux victoires sur Istres et Nantes. Les canaris justement qui encaissent quatre buts en deux matchs et vont peut-être encore une fois se morfondre pour une saison moyenne en ligue 2. Côté relégués Monaco qui vient de terminer son second match cet après-midi ne peut faire mieux que deux matchs nuls. Lens, à l’image de Nantes perd ses deux premiers matchs et se trouve en position de reléguable, il y aura-il un nouvel épisode Grenoble cette saison ? Espérons que non car deux descentes en deux saisons, cela peut tuer un club. Le Mans, qui à vu la ligue 1 lui échapper la saison dernière pour un mauvais goal avérage complète le trio des bons derniers. Metz, qui n’a joué qu’un seul de ses deux matchs est quand même défait pour son entrée dans la compétition et devra faire mieux contre Arles-Avignon, qui avait battu le Mans lors de son premier match.

La ligue 2 s’annonce palpitante et très indécise pour la première fois depuis bien  longtemps pour le plus grand bonheur des supporters. Affaire à suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité