Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
28 juillet 2011

Marseille revient de très loin. Des matchs comme

Marseille revient de très loin.

 

 

            Des matchs comme celui qui s’est déroulé hier soir à Tanger on en veut plus tout au long de la saison. Bien sûr le match n’était pas parfait, et notamment au niveau de l’arbitrage, mais à bientôt une semaine de la reprise rien ne laissait présager un tel scénario. Retour sur une soirée qui marque l’ouverture d’une nouvelle saison qui on l’espère sera belle comme le déroulement du match d’hier soir.

            Une belle affiche tout d’abord entre le LOSC, récent champion de France qui à éclaboussé le dernier championnat de toute sa classe, et l’OM, second du championnat (Lille ayant aussi remporté la coupe de France). Deux cadors du prochain exercice qui devaient s’affronter au Maroc, pour promouvoir le football français à l’étranger selon les dires de la ligue de football professionnelle. Pour la troisième saison d’affilée le Trophée des Champions se déroule donc hors du sol français après le Canada il y a deux saisons et la Tunisie la saison dernière. Même si ce trophée est plus que symbolique pour les clubs leur permettant surtout de lancer leur saison par une bonne note et par un trophée plutôt que par une défaite, ce trophée c’est surtout une très belle affiche entre deux clubs ayant été moteur du haut niveau français la saison dernière.

            C’est donc des nordistes et des marseillais qui allaient s’affronter sur un terrain bien différent des conditions françaises notamment et surtout au niveau climatique. Les 36 degrés Celsius à l’ombre en journée étaient aux antipodes du climat qui sévit en France depuis deux semaines. Après quelques semaines de matchs amicaux et stages de préparations ce match était l’occasion pour les deux entraineurs que sont Rudy Garcia et Didier Deschamps de lancer dans le grand bain des matchs officiels leurs recrues estivales qui ont tout à prouver après le départ de joueurs cadres de la saison passée. Basa, Payet, Pedretti, Rodelin pour le LOSC et Morel, Diarra, Amalfitano pour les marseillais avaient là leur première occasion de prouver à leur entraineur qu’il avait fait le bon choix.

            Et le public marocain à eu droit à du très beau spectacle. Même si les lillois prenaient le match par le bon bout. Les marseillais prenaient même un carton dès la 8ème minute par l’intermédiaire de Morel. Puis une minute plus tard les dogues obtiennent un coup-franc dans l’angle droit de la surface olympienne, tiré par Eden Hazard en retrait pour Florent Balmont qui se retrouve seul à l’entrée de la surface, personne ne s’y attendait, et envoi une magnifique frappe limpide qui se retrouve au fond des filets marseillais sans que Mandanda n’est pu faire quoi que ce soit. 1-0 pour les champions de France. La première mi-temps se termine avec ce score qui aurait pu s’en arrêter là d’avis de beaucoup de connaisseurs qui pensaient que le match ne serait pas le théâtre de nombreux buts. Mais à la reprise Lille continuait de garder mainmise sur le ballon et c’est le joyau Hazard qui continuait d’éclabousser la rencontre de toute sa classe. 57ème minute, il drible Diawara à l’entrée de la surface et se retrouve seul devant Mandanda et place le ballon entre les jambes du portier marseillais. Un joyau confirme son titre de meilleur joueur de ligue 1 la saison passée.

            Mais Marseille réagit par Lucho qui réalise une belle passe décisive pour André Ayew qui crucifie Landreau, les espoirs marseillais renaissent donc à la 71ème minute. Mais moins d’une minute, les lillois blessés dans leur orgueil réagissent par le meilleur buteur de la saison dernière. Orbaniak a bien vu l’appel de son attaquant et lui glisse une balle parfaite, Moussa Sow n’a plus qu’à placer le ballon et Lille gagne 3-1. À ce moment du match tout semble plié. Mais Marseille relance un peu les débats à la 85ème minute par l’intermédiaire de sa recrue Morel qui envoi le cuir au fond des filets de Landreau d’une belle frappe du gauche à l’extérieur de la surface. Mais Lille est toujours devant pendant encore deux minutes. Loïc Rémy va égaliser d’une tête limpide, servit par Lucho, encore lui. Tout est allé très vite et à ce moment là beaucoup de monde semble ne pas en revenir. Et Marseille va enfoncer le clou sur penalty ! Ayew encore lui transforme le coup de pied de surface sur une action qui va fortement énerver les lillois. Sur le coup Chedjou sera expulsé et par conséquent ne jouera pas le début du championnat, chose que Rudi Garcia garde encore en travers de la gorge. Mais le score est là, l’OM mène 4-3 alors que Lille menait 3-1 quelques minutes auparavant.

            Pourtant le match est encore loin d’être terminé. Alors que Marseille semble avancer vers la victoire le LOSC va égaliser par Marko Basa, grâce à une tête qui suit un centre de Ludovic Obraniak. Le match s’emballe et on semble de diriger vers les tirs-au-buts. Mais une minute plus tard Marseille obtient un nouveau penalty pour une faute imaginaire qui plus est, n’est pas dans la surface ! L’arbitre indique pourtant le point de penalty et Ayew signe un triplé et cette fois le trophée prend bien la direction du sud de la France. Ce penalty restera bien en travers des esprits lillois qui n’iront pas chercher les médailles des perdants et laisseront leur capitaine aller les chercher pour eux.

            Même si le match se joue sur une erreur d’arbitrage le match d’ensemble fut beau et ouvert. Avant que Eden Hazard sorte il était encore homme du match, avant que Lucho signe deux passes décisives et Ayew un triplé. Marseille revient de loin.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité