Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
24 juin 2011

"The Special Two"

Sur les traces de son mentor…

 

            Tout le monde connait « The Special One ». Considéré comme l’un des plus grands entraineurs de tous les temps, José Mourinho. Entraineur portugais de renom il joue de son charisme avec les journalistes. Certains l’adorent, d’autres le détestent pourtant les faits sont là, il gagne. Il explose tout d’abord aux yeux du monde avec l’équipe portugaise du FC Porto avec qui il va tout gagner. En deux saisons dans la capitale portugaise il remporte deux championnats, une coupe du Portugal et une super coupe du Portugal. Bilan déjà exceptionnel mais ce n’est pas tout car son plus grand fait d’arme pour sa courte carrière sera  de remporter la première saison la coupe de l’UEFA (aujourd’hui appelée Ligue Europa) puis la Ligue des Champions la saison d’après (en battant l’AS Monaco de Didier Deschamps en finale). C’est donc normalement qu’il s’exile dans un club plus huppé, et c’est à Londres qu’il fait escale. Engagé par Roman Abramovitch il a pour mission de gagner des titres. Et se sera chose faite, une histoire d’amour et de gloire qui durera trois ans. Entre 2004 et septembre 2007 il gagnera deux championnats d’Angleterre, deux coupes de la ligue anglaise, une coupe d’Angleterre et un Community Shield (équivalent du trophée des champions en France). Il est d’ailleurs le dernier entraineur à avoir gagné un trophée avec Chelsea. Il quitte le club en 2007 en désaccord avec le propriétaire russe du club. Après un an sans club il retrouve chaussure à son pied c’est chez nos voisins transalpins et notamment à l’Inter de Milan qu’il arrive. En deux saisons il va encore sevrer le club de titres. Cette fois c’est deux championnats, une super coupe d’Italie, une coupe d’Italie et une nouvelle fois la Ligue des Champions qu’il s’adjuge. Il devient un des entraineurs les plus prolifiques aux monde avec toujours des clubs différents. Lors de sa dernière saison en Italie il va même réaliser un triplé historique (championnat – coupe – ligue des champions). Puis une nouvelle fois il quitte un club où il a tout gagné et cette fois découvre un autre grand championnat, la liga espagnole. C’est au Real Madrid qu’il pose ses valises (il y est toujours pour le moment). Pour sa première saison il joue un championnat Mano à Mano avec l’ennemi juré le FC Barcelone. Il remporte quand même la Coupe du Roi (Coupe d’Espagne). Il s’attaque donc à une nouvelle saison qui devrait si on suit ses statistiques impressionnantes (8 années d’invincibilité à domicile soit 150 matchs) la saison prochaine devrait être la consécration du Real et de Mourinho.

            Mais si nous avons fait un focus sur « The Special One » c’est pour parler d’un autre entraineur qui lui prend le même chemin. Son adjoint à Chelsea et Milan, un autre portugais, André Villas Boas. Un jeune (très jeune – moins de trente ans lorsqu’il est adjoint en Angleterre) entraineur qui apprend auprès du maître et qui prend son envol au Portugal à l’Academica Coimbra, qui n’a rien gagé depuis 1973 (c’était le championnat de deuxième division – ce club n’a jamais gagné le championnat de première division). De plus le club est en pleine crise sportive et Villas Boas termine 7ème du championnat, un premier petit exploit. Il est remarqué par le FC Porto qui voit en lui le successeur de Mourinho et c’est le jackpotporto_chelsea gagnant. En seulement une saison il remporte la coupe du Portugal, la super Coupe, le championnat et la Ligue Europa ! Surtout il ne perd pas un match de la saison et remporte tous les duels face au grand rival, Benfica (il remporte la super coupe face aux lisboètes, les bats 5-0 à l’aller en championnat et 2-1 au retour étant sacré champion sur la pelouse du rival et tenant du titre, en coupe du Portugal ils parviennent à renverser le cours du match après une défaite 2-0 à l’aller mais Porto gagne 3-1 au retour). Une saison fantastique pour ce jeune entraineur de seulement 33 ans qui devient le plus jeune entraineur à gagner une coupe continentale. Et attire les grands clubs pour la saison 2011-12 et c’est donc sur terrain connu qu’il va entrainer la saison prochaine puisqu’il signe et devient entraineur principal de Chelsea. Il est même l’entraineur le plus cher du monde (15 millions d’euros) et pourrait drainer encore plus d’argent car son objectif étant de faire venir à Chelsea ses deux perles de Porto Falcao et Hulk. Mais la clause libératoire du second est de 100 millions d’euros ! Villas Boas les fera-t-il venir ? En tout cas il suit parfaitement les traces de son aîné. Qui sait peut-être qu’en ligue des Champions il y aura un duel Real de Madrid – Chelsea. Maintenant reste à savoir si dans un grand club soumis à une pression phénoménale il gagnera comme Mourinho avant lui. Villas Boas, « The Special Two » ? Affaire à suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité