Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
28 juin 2011

Hommage aux vieux briscards Aujourd’hui nous

Hommage aux vieux briscards

 

Aujourd’hui nous allons composer un onze type des pensionnaires les plus expérimentés du ballon  rond. Tous ces joueurs qui apportent expérience et sagesse dans un groupe. Qui contrastent avec la jeunesse et la fougue des jeunes néo-footballeurs. Un onze type de la ligue 1 composé de joueurs ayant trente ans pour les plus jeunes. En voici la composition…

 

Gardien :

Teddy Richert : Né le 21 septembre 1974, c’est aujourd’hui du haut de ses 36 ans qu’il attaquera sa 11ème saison sous les couleurs jaunes du FC Sochaux Montbéliard. Il a connu quatre clubs (formé au TFC,teddy_richert il quitte la ville rose pour Bordeaux puis après une saison il prend la direction du Nord pour jouer une saison à Lille et finalement s’installer définitivement à Sochaux). Il compte à son palmarès une coupe de France et une coupe de la ligue avec Sochaux. A titre personnel il fut élu en 2007 meilleur gardien de ligue 1. Richert c’est toutes les compétitions françaises (coupe de la ligue, coupe de France, division 1, deuxième division…) et européennes (UEFA, Ligue des champions, coupe intertoto…) et du haut de ses 18 saisons en tant que footballeur pro il apporte sérénité et expérience à sa défense.

 

Défenseurs :

cyril_jeunechampsCyril Jeunechamps : 16 ans parmi l’élite française, beaucoup de finales pour un seul titre, lors de la saison 1997/98 avec l’AJA lorsqu’il remporte la coupe intertoto. C’est maintenant à Montpellier qu’il fait étalage de son expérience en défense. Et c’est donc naturellement que Montpellier entamera sa troisième saison parmi l’élite. Au poste d’arrière gauche il assure l’essentiel, même parfois un peu trop. Quelques excès de zèle qui lui ont quand même valu en 2010/11 pas moins de 11 cartons jaunes et deux rouges. Il a quand même été titulaire à 31 reprises. Aujourd’hui âgé de 36 ans c’est le doyen de la défense (excepté le poste de gardien de but).

Omar Daf : arrivé en France lors de la saison 1996/97 il passe une saison en CFAomar_daf à Thonon-les-Bains avant d’être repéré pas le FC Sochaux. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il vient de terminer la saison avec 28 matchs joués pour 28 titularisations, autrement dit lorsqu’Alex Dupont le fait jouer c’est pour être titulaire. Arrière droit d’expérience il a connu la ligue 2 durant deux saisons avec Sochaux et une avec Brest. Latéral droit puissant il assure avec Cyril Jeunechamps une défense latérale complète.

ca_apaClaudio Caçapà : Capt’ain Caçapa comme le surnommaient les supporters lyonnais. Arrivé en 2000 sur les bords du Rhône il empile les trophées en sept saisons passées au club. Six titres de champion, une coupe de la Ligue… aujourd’hui il joue toujours en France (après un intermède en Angleterre à Newcastle et à Cruzeiro au Brésil) dans le club haut-savoyard d’Evian-Thonon. 35 ans cette année pour 13 matchs et un titre de champion de ligue 2. Fort de son expérience lyonnaise il apportera sa classe et son talent s’il reste à l’ETG. En charnière centrale il sera associé à un compatriote et ancien partenaire de défense.

Cris : à 34 ans Cris c’est 204 matchs de Ligue 1 en sept saisons à l’OL. Repéré et recruté du Brésil par lescris lyonnais Cris remporte 4 titres de champions avec les Gones. Son expérience du haut niveau (52 matchs de ligue des Champions depuis qu’il est en France), ce défenseur central est surnommé « le policier » pour son engagement sur le terrain. On dit que lorsqu’il est au meilleur de sa forme il ne laisse passer aucun attaquant. Lors des deux saisons à l’OL avec Caçapa il a su démontrer toute les qualités d’une défense 1100% brésilienne, alors que les joueurs d’origine brésilienne sont surtout connus pour leur sens technique et leur habileté devant le but.

 

Milieux :

jerome_leroyJérôme Leroy : actuellement sans club (en fin de contrat avec le Stade Rennais) il à faillit s’engager avec l’En Avant Guingamp ces derniers jours mais l’affaire à capoter. Joueur d’expérience passé entre autres par Paris, Marseille, Lens ou Rennes il à derrière lui une vingtaine de saisons pro. A 36 ans son palmarès n’est pas très fourni, une coupe de France (Sochaux) et une coupe de la Ligue (Paris). Plus de 430 matchs joués dont près de 400 parmi l’élite. Il jouera milieu centre.

Romain Pitau : Parfait pour associer à Jérôme Leroy en milieu défensif. Au centre ilromain_pitau équilibre avec l’allant offensif de Leroy. Plus défensif, à 33 ans Pitau c’est 5 clubs (Lens, Créteil, Nice, Sochaux et Montpellier). La majorité de ses saisons effectuées il les à bouclées avec plus de 30 matchs à son actif. Recruté par René Girard lors de la montée du MHSC il est le gage d’un milieu stable et équilibré. Il compte à son palmarès un titre de champion de France en 1998 avec son club formateur et une coupe de France en 2007 avec Sochaux.

ludovic_giulyLudovic Giuly : Le plus international de l’équipe. Passé par les plus grands clubs européens (Rome, Barcelone…) il a connu de grands moments partout où il est passé. Ce natif de Lyon ne gagne pas de trophée avec son club formateur mais se hisse en finale de la Gambardella. Puis est sacré champion de France avec Monaco, remporte la coupe de la Ligue et est battu en finale de la Ligue des Champions en 2004 par le FC Porto. Par la suite il s’exile en Espagne et est sacré deux fois champion avec le Barca sans compter les nombreuses coupes nationales. Ensuite c’est à la Roma qu’il engrange d’autres titres et notamment la coupe d’Italie en 2008. Il est aujourd’hui titulaire indiscutable au PSG, arrivé en même temps que Claude Makélélé (politique de rapatriement d’anciennes gloires) il remporte la coupe de France. Milieu droit de très grande expérience ce  baroudeur de 34 ans est un élément central du dispositif de notre équipe.

Laurent Battles : Un autre baroudeur mais plus local cette fois. 35 ans, une carrière bien remplie, il alaurent_battles connu pas moins de sept club et parmi eux les plus grands français. Formé à Toulouse il à joué à Bordeaux, Marseille, Rennes, Bastia, Grenoble et actuellement Saint-Etienne. Il a joué plus de 500 matchs en France. Positionné sur la gauche, ce milieu peut déborder et centrer pour apporter le danger dans la surface adverse sans aucun problème. Avec ses trois compères du milieu nous avons un jeu posé, porté vers l’avant tout en gardant un équilibre défensif et possibilité de passer par les ailes.

 

Attaquants :

jean_francois_rivi_reJean-François Rivière : un grand éternel de la ligue 2. Alors pourquoi fait-il parti de cette équipe ? Et bien pour deux raisons, tout d’abord parce que des attaquants  plus vieux sont très rares (le poste est plus enclin à laisser la place aux jeunes plus rapidement) et car pour la première fois de sa longue carrière (seize saisons passées entre le ligue 2 et le National) il va découvrir la ligue 1 à 34 ans. Passé par Laval, Amiens, Niort et actuellement Ajaccio entre autres cet attaquant fut titulaire à 35 reprises la saison dernière pour 35 matchs joués et pour 12 buts inscrits. Pas mal pour son âge, espérons que la ligue 1 lui réussisse autant et qu’il permette au club corse de se maintenir parmi l’élite.

Peguy Luyindula : Le plus jeune de l’équipe, 32 ans associé à Rivière en attaque. Cette saison au PSG ilpeguy_luyindula n’a pas marqué en championnat. Passé par Niort, Strasbourg, Lyon, Marseille, Auxerre et le PSG, il a marqué près d’une centaine de buts en 17 saisons pro. Un peu en retrait par rapport à l’attaquant de pointe que sera Rivière il permettra peut-être un peu plus d’aisance dans la dernière passe avant le but et facilitera ainsi l’apport offensif des milieux.

 

 

Entraineur :

Jean Fernandez : Côté expérience chez les entraineurs le choix fut plutôt rapide. En effet de nombreuxjean_fernandez entraineurs de l’élite française n’ont pas une expérience énorme en termes d’équipes entrainées en ligue 1. Sauf Jean Fernandez. Ayant quitté l’AJA à la fin de cette saison il part en Lorraine entrainer l’AS Nancy. Et après 19 saisons passées à entrainer en France (sans compter une saison à l’étranger) son palmarès n’est pas prolifique pourtant il fut plusieurs fois reconnu par ses pairs comme un entraineur performant (meilleur entraineur de deuxième division en 2001 et de première division en 2010). L’expérience il l’a pour les grands clubs qu’il à entrainé, comme Marseille, Lille ou Metz. Pour l’anecdote il sait reconnaitre un grand joueur en devenir, c’est lui-même qui a fait éclore et lancé dans le grand bain le jeune Zinédine Zidane à l’AS Cannes.

 

Remplaçants :

-          Lionel Létizi (OGCN) – 38 ans. Il vient de mettre un terme à sa carrière et c’est pour l’ensemble de sa carrière qu’il se retrouve dans ce groupe

-          Grégory Paisley (EAG) – 34 ans. Un très bon défenseur qui vient de s’engager avec l’En Avant Guingamp qui vient d’être promu en ligue 2.

-          Grégory Tafforeau (SMC) – 35 ans. Il n’a connu que deux clubs (Lille et Caen) mais à su gagner de l’expérience au cours de sa carrière.   

-          Benjamin Nivet (SMC) – 34 ans. Un milieu expérimenté.

-          Edouard Cissé (OM) – 33 ans. A connu de très grands clubs (PSG, OM…) et a toujours laissé sa marque.

-          Grégory Thil (DFCO) – 32 ans. Majoritairement habitué à la ligue 2 il n’a pu faire ses preuves en ligue 1 avec Boulogne à cause d’une blessure mais tentera l’expérience avec Dijon la saison passée.

-          Romain Poyet (SB29) – 30 ans. Un attaquant qui fait petit à petit ses preuves en ligue 1 avec Brest.

 

 

 

equipe_type_vieux_ligue_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité