Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
15 mai 2011

le LOSC, nouveau cador français

Que l’attente était longue !

 

            La grande majorité des supporters lillois présents hier soir au stade de France n’avaient jamais connu de grand titre pour leur équipe. Le dernier datait de 1955, une coupe de France gagnée un an après un titre de champion de France, mais c’était il y a…56 ans ! Contrairement aux parisiens qui ont été sevrés de trophées ces 40 dernières années comparé au lillois. Le stade de Saint-Denis était hier soir paré de rouge. Rouge et bleu pour les parisiens, rouge et blanc pour les nordistes. 30 000 supporters lillois dans le stade et 20 000 sur la place François Mitterrand, pour les dirigeants lillois qui n’avaient pas la garantie jusqu’à présent de pouvoir remplir leur nouveau stade de 50 000 places l’on fait grâce à la coupe de France. Bien sûr la situation était différente mais le public lillois était là et pour l’an prochain il faudra confirmer la saison actuelle.

            Car hier soir le match partait très vite et durant une demi-heure le match démarra très vite et fort. Il était engagé et même si la mi-temps affichait un score nul et vierge tout avait laissé pensé qu’il ne manquait que les buts car le match se jouait dans une bonne ambiance avec du beau jeu. Et les tribunes étaient pleines, chantaient…tout était fait pour que le spectacle soit au rendez-vous. A la mi-temps les supporters devaient être comblés car chacune des équipes était encore dans la course et en levé de rideau une partie des supporters ont pu voir la finale de la coupe Gambardella entre l’ASM et l’ASSE. Les U19 qui se sont opposés dans un match dominé de la tête et des épaules par des monégasques qui ont ouverts le score dès la cinquième minute sur un corner dévié au premier poteau, le gardien stéphanois était masqué et n’a rien pu faire. Les jeunes de la principauté entamaient le match bien mieux que les jeunes verts qui semblaient bloqués par l’enjeu. En fin de seconde période les verts revenaient très bien dans le match mais la seconde période fut encore monégasque mais la fin de match fut stéphanoise après l’égalisation. Un but magnifique de 35 mètres digne de la ligue 1. Mais les règles de la Gambardella ne proposant pas de prolongations c’est aux tirs-au-but que les deux équipes se sont départagées.

            La seconde période la finale des pros recommençait comme en première période. Disputée et indécise durant 45 minutes supplémentaires. Chacune des deux équipes pouvaient prendre l’avantage à n’importe quel moment sans que cela ne soit immérité. Mais le coup de génie est venu d’un remplaçant à la 90ème minute de jeu. Le franco-polonais du LOSC Ludovic Obraniak déposa un magnifique coup-franc tiré entre la surface de réparation et le poteau de corner. La balle part alors que l’on ne se doute pas que Coupet va la laisser passer. Elle tape le poteau et rentre. Il reste quatre minutes de temps additionnel, le virage sud (côté lillois ndlr) chavire de bonheur, la coupe leur tend les bras. Mais le match n’est pas terminé et les lillois peuvent s’adjuger définitivement la coupe car sur l’action suivante Gervinho se fait faucher dans la surface par Coupet, pénalty ! Tout est allé très vite pour les lillois mais les parisiens gardent un maigre espoir lorsque Coupet pour sa dernière finale termine par un petit exploit en arrêtant se même penalty tiré par Debuchy. Les deux dernières minutes seront deux maigres occasions pour le PSG et au coup de sifflet final les lillois débordent de joie, ils viennent de remporter leur sixième coupe de France accordant ainsi au peuple nordiste son premier trophée depuis plus d’un demi siècle et trophée qui pourrait ne pas être seul en fin de saison si ce soir Marseille perd et que dans le même temps les lillois gagnent en championnat mercredi les lillois seront champions de France…l’avenir nous le dira.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité