Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
15 mai 2011

Les champions européens plus précoces que le champion français

Champions à la chaîne !

Tout s’est déroulé très vite depuis début avril. Le dénouement européen s’est joué sur les dernières semaines. Les six plus grands championnats du vieux continent ont livré leur verdict tour à tour avec un suspense plus ou moins maintenu depuis le début du championnat. Au classement UEFA donne l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie sur le podium européen, puis viennent l’Allemagne et la France. Considérant les résultats en coupes d’Europe cette saison il paraît évident que les équipes portugaises se classent en sixième position. Et bien depuis plus d’un mois chacun de ces championnat livre son résultat chacun son tour et le point commun entre tous ces beaux champions c’est qu’ils ont su maintenir le cap tout au long de la saison.

            A l’extrémité du continent la péninsule ibérique fut la première à perdre tout suspense. Les principaux prétendants au commencement étaient comme à l’habitude le FC Porto et Benfica. Mais une mauvaise entame des seconds à laissé un boulevard au futur champion. Le FC Porto fut le premier club de nos championnats concernés à s’adjuger le titre national et ce dès le 3 avril. Au final c’est 21 points d’avance en 30 journées que les pensionnaires du stade du dragon ont sur leurs poursuivants…Benfica ! Et ceci à 4 journées de la fin du championnat. Mais ce qui est impressionnant c’est que lorsqu’on fait le compte, les bleus de Porto comptabilisent 26 matchs gagnés, 3 nuls et aucune défaite. Ils ont simplement écrasé le championnat et même si Benfica pouvait espérer les passer il aurait fallu un exploit. Le championnat était presque joué depuis le début et les 3 défaites d’entré pour les lisboètes, soit trois de plus que Porto à la fin, et Benfica compte au soir de la 30ème journée 7 défaites, beaucoup trop pour espérer gagner le trophée tant convoité.

            Partons plus à l’est, au nord de l’Allemagne au Westfalenstadion. Le 30 avril dernier c’est une marée noire et jaune qui applaudit ses joueurs, Dortmund est sacré champion d’Allemagne. Son 7ème titre de champion. 7 points d’avance sur le second, le Bayer Leverkusen. Le club de la Ruhr devient champion 9 ans après son dernier titre de champion. Deuxième club à être sacré dans notre top 6 le club allemand peut désormais se concentré sur l’équipe à bâtir la saison prochaine car avec la perte de la perle turque Nuri Sahin en partance pour le Real Madrid il va falloir se préparer pour la ligue des champions, version 2011-2012.

            Début du mois de mai, le 7 exactement c’est du côté est des Alpes qu’est sacré un nouveau champion. C’était dans l’air du temps depuis un moment et un certain samedi 2 avril où les milanais ont fait tomber leurs voisins intéristes et champions en titre. 18ème titre national pour les rossoneri. Le dernier datait de 2004 et outre les titres européens aucun titre national depuis. Les milanais ont affichés cette saison une sérénité à toutes épreuves pour aller chercher leur titre.

            Quatre jours plus tard c’est vers l’ouest en traversant les Pyrénées que l’on pouvait trouver un nouveau champion qui lui devient un habitué des titres. Car depuis trois ans, les catalans s’approprient nombre de titres nationaux et continentaux. Huit titres en trois ans ! Palmarès exceptionnel pour champion d’exception. Et le point pour les espagnols du FC Barcelone c’est le retour d’Eric Abidal à la compétition après son opération, comme quoi en ce moment tout sourit aux champions espagnols, une saison parfaite pour des blaugrana qui ont étrillé l’ennemi juré madrilène 5-0 cette saison et qui à la possibilité de gagner un autre trophée, la ligue des champions puisque la finale aura lieu le 28 mai prochain.

            Et depuis cet après-midi, on sait que le vainqueur de la ligue des champions 2011 fera le doublé championnat-ligue des champions. Car l’autre finaliste, les red devils de Manchester United sont champions d’Angleterre à la faveur de leur match nul (1-1) contre Blackburn. Il leur suffisait d’un match nul pour s’assurer le titre. C’est donc Wayne Rooney qui marque à la 73ème minute sur penalty et offre donc le 19ème titre de champion d’Angleterre pour Manchester qui détient donc maintenant le record jusqu’ici détenu par l’ennemi juré…Liverpool.

            Il reste donc un seul pays dans nos 6 cités, notre bonne vieille France. Mais seule la ligue 1 n’a pas encore trouvé champion. Lille, le leader actuel qui a battu le PSG en finale de coupe de France (1-0) ne jouera que mercredi alors que Marseille peut revenir à un point s’il gagne contre Lorient dimanche. Mais si l’OM perd et que Lille gagne, le LOSC aura 7 points d’avance sur son dauphin à deux journées de la fin…autrement dit Lille peut fêter son titre et peut être un deuxième à Villeneuve d’Ascq, qui sait le championnat de France aura donc été cette saison le championnat le plus indécis. Un réel plaisir pour nous supporters.

           champions_2011

Au final tous les championnats européens ont finit par dévoiler leurs secrets mais cette saison aura été encore une fois pleine de joies et de peines et nous retrouverons toutes ces équipes pour une nouvelle saison où tout repartira de zéro en août prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité