Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
11 avril 2011

résumé de la 30ème journée de ligue 1

 

Que cela continu !

 

 

            La semaine dernière Lille s’affichait comme le grand gagnant de la journée et pouvait prétendre plus que jamais au titre de champion de France au dépends de Paris et Lyon. Seul Marseille pouvait encore lui voler la vedette. Mais ce week-end tout à changé. Au niveau des résultats Lille à perdu contre Monaco, Marseille n’en profite pas et fait seulement match nul contre Toulouse en toute fin de match. De son côté les lyonnais ont gagné contre les lensois 3 buts à zéro. Ce qui fait qu’au classement les trois premiers se tiennent en seulement 5 points, de quoi nous faire saliver durant encore 8 journées. Car Rennes est définitivement éloigné avec une défaite dans le derby breton face à Brest. Surtout que derrière Paris les talonne car avec leur victoire sur le stade Malherbe ils ne comptent plus que 2 points de retard sur les rouge et noir. Il est fort probable que l’Europe concerne ces cinq équipes et peut être que les deux équipes qui suivront au classement (en l’occurrence Montpellier et Saint-Etienne pour le moment) puissent s’immiscer dans la course directe à la qualification pour l’Europe League et peut être plus si une équipe comme Lille ou Paris gagne la coupe de France. Ce qu’il y a à dire sur la suite du classement regroupe des équipes entre Bordeaux (8ème – 40 points) et Caen (17ème – 35 points). Oui 5 points séparent 10 équipes, autant que les 3 premiers. C'est-à-dire qu’avec la victoire à trois points tout peut aller très très vite, à l’image de Monaco qui bat le leader Lille 1 à 0 et qui gagne cinq places dans la foulée. Les hommes du rocher sont ce lundi matin seizièmes mais ne sont pas pour autant sauvés puisque Auxerre, le premier relégable est à 1 petit point. Auxerre qui s’est battu jusqu’au bout et arrache l’égalisation face aux stéphanois sur un penalty en fin de match, score final 2-2, personne n’en sort grand gagnant puisque les bourguignons se retrouvent relégables avec un match nul et les stéphanois peuvent presque dire adieu aux maigres espoirs qu’ils pouvaient avoir d’une éventuelle qualification en Ligue des Champions.

            Les équipes du bas de classement ayant en majorité fait mauvaise opération à l’exception de Monaco, Lens confirme qu’ils vont de plus en plus vers la ligue 2, Arles-Avignon est quasiment relégué en deuxième division et Auxerre ne s’en sort pas. Mais ce week-end la ligue 1 n’a pas été ridicule en buts inscrits par rapport aux autres grands championnats, (23 buts pour la France contre 25 en Espagne et 29 outre Manche) mais ce qu’il faut noter, c’est que certains buts inscrits sur les pelouses françaises sont tout simplement magnifiques. A l’image du but de Clément Chantôme avec le PSG. Un centre tir qui va se loger sous la barre, tiré dans un angle presque impossible le parisien parvient à faire rentrer le ballon et assurer la victoire à son équipe. Un autre but venu d’ailleurs est celui de Nolan Roux, le brestois qui  envoi une balle venue de loin et dont Douchez ne peut rien faire. Une balle de 35 mètres en pleine lucarne, sublime ! Un autre but beau et important cette fois, Vahirua qui tire un coup franc en fin de match alors que son équipe est menée d’un but et qui marque, les coups-francs directs qui finissent au fond sont toujours beaux mais quand en plus cela permet d’arracher un nul dans les derniers instants et de faire chavirer tout un stade, le tahitien en à même exulté toute sa rage et sa joie de marquer avec son célèbre mime du coup de pagaie rageur.

            La ligue 1 nous fait toujours rêver et aujourd’hui notre souhait sera de voir un championnat serré jusqu’à la fin et dont espérons le, le champion ne sera désigné qu’au terme d’une 38ème journée haletante et enivrante de bonheur, suspense et beau football. Car c’est bien ça les valeurs du foot qui nous font rêver les hommes qui se battent pour cet écusson brodé sur le cœur quel qu’il soit. Car c’est le football en général que nous aimons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité