Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
31 mai 2011

Relégation de Monaco lors de l'ultime journée

Une étoile est tombée

 

            C’est la fin. Dimanche soir se jouait l’ultime journée de la ligue 1 version 2010-2011. Les dix matchs se jouaient en même temps, aucun calcul possible. Mais sept clubs étaient concernés par une éventuelle relégation. Parmi eux Nice, Valencienne, Nancy et Monaco. De son côté les caennais ont tenu tête aux vices champions marseillais (2-2). Mais parmi ces sept, il y avait une équipe en pleine dégringolade. En effet, les montpelliérains qui jouaient les premiers rôles dans la première partie de championnat n’étaient pas assurés de jouer dans l’élite la saison prochaine. Et de toutes ces équipes, il y en aura une qui sera reléguée au terme de ce match. Une règle pour assurer son maintien, gagner. L’équipe qui gagnera son match pourra continuer son aventure au sein de la première division française.

            Mais parmi ces sept formations, il y avait un intrus. Monaco qui était parmi l’élite depuis plus de mont_e_descente_2011dix ans, 34 exactement. Ce club fait donc parti du patrimoine de notre pays. Rappelons que Monaco à connu une finale de la ligue des Champions en 2004 (finale perdue contre le FC Porto ndlr). Et au même titre que les autres candidats à une probable relégation Monaco devait battre son adversaire du soir. Et hier soir cet adversaire avait aussi quelque chose à jouer. Lyon s’il gagnait s’assurait la qualification européenne pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Autrement dit, la tâche était plutôt rude. Les monégasques qui finissaient une saison catastrophique malgré un mercato prometteur (Moukandjo, Diarra, Welcome…). Par exemple au soir de la 19ème journée le club de la principauté était classé 17ème, soit une place de perdue sur la seconde moitié du championnat. Constat, le mercato n’a servi à rien, malgré l’argent investi pour sauver le club. Parmi les clubs de l’élite Monaco faisait parti des plus anciens. A part le PSG qui est présent depuis 38 ans et l’AJA depuis 31 ans l’AS Monaco restait donc un des deux clubs les plus anciens.

            Mais à Louis II, monégasques et lyonnais n’ont rien montré de leurs ambitions respectives. La première mi-temps à laissé les spectateurs et anciens joueurs monégasques venus supporter les rouge et blancs sur leur fin et surtout n’a pas fait fuir leurs peurs. Le spectre de la ligue 2 flottait sur le stade de la principauté. Et pour la petite anecdote, ce match était le 2000ème parmi l’élite pour le club. C’est pourquoi les supporters présents affichaient leurs ambitions au travers d’une banderole « une 2001ème s’il vous plait ». Mais les lyonnais voulaient leur qualification pour la coupe d’Europe. Ils n’ont pas fait de dentelle en deuxième mi-temps. Suite à un coup franc repoussé par le mur puis par le gardien le défenseur sénégalais de l’OL pousse le ballon au fond des filets. Mais les espoirs subsistaient, sinon le match n’aurait plus de raisons d’être joué. Mais à cinq minutes de la fin les lyonnais enfoncent le clou par Lisandro, envoyant directement les hommes de la principauté en ligue 2.

            C’est fait, ce club mythique aux sept titres de champion de France, qui a vu les plus grands porter haut ses couleurs (Barthez, Ettori, Thuram, Sagnol, Petit, Henry ou Trezeguet pour ne citer qu’eux) va aller défier Reims, Clermont ou Laval la saison prochaine. En accompagnant Lens et Arles à l’étage inférieur Monaco va pouvoir enfin se reconstruire en repartant de zéro. Car depuis quelques temps la principale caractéristique du club semblait être l’instabilité, de par la valse des entraineurs depuis quelques saisons. Mais cela pourrait être un mal pour un bien. Seul bémol à cette descente semble être que la relégation de l’AS Monaco tombe au mauvais moment, en effet cet été la principauté s’apprêtait à accueillir une grande fête pour le mariage de son prince, mais la fête sera un peu gâchée par cette mauvaise passe sportive, car le prince Albert s’avère être un fervent supporter de l’AS Monaco.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité