Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
16 mai 2011

Intermède culturel

Quand le ballon refuse de jouer !

DSC01933

 

            Jusque septembre la cité internationale du design de Saint-Etienne est l’objet d’une exposition où design et foot s’assemblent pour montrer en quoi ces deux sciences, ces deux arts au demeurant si différents, peuvent s’associer autour de valeurs communes, « l'éthique, l'esprit du collectif, la tactique, la stratégie… » Pour citer le site internet de la cité du design. Design et Foot, un enjeu collectif, c’est le titre de cette exposition qui est la première en son genre. Bien sûr le but est de faire le lien entre le design, qui est devenu au travers de la biennale internationale du design un évènement majeur tant au niveau régional, national et international. Et le foot qui reste un élément très important de l’identité locale. L’espace de cette exposition est divisé en deux pôles, un premier dédié à l’emprise du design dans le football professionnel avec l’exposition de différents maillots, ballons maquettes… puis un second pôle qui lui montrera une vision plus décalée du monde du ballon rond. Mais tous ceci nous allons essayer de vous le faire vivre au travers d’un petit périple dans ce monde du design footballistique, le tout agrémenté de quelques photos. Bon voyage !

 

            Lorsque vous entrez dans le premier couloir de cette exposition vous vous trouvez nez à nez avec quelques textes de mise en bouche qui essayent de vous mettre dans le bain mais pour l’amateur de foot que nous sommes les textes semblent interminables et l’imagination des futurs couleurs qui vont nous envahir bientôt est trop forte, nous continuons et c’est là qu’apparaît un grand espace clair à composante majoritaire verte bien évidement ! Maillots, logos, maquettes, ballons et accessoires en tous genres, les différents stands nous attirent tous les uns plus que les autres, rien n’est fait pour que nous suivions une trajectoire rationnelle. C’est pourquoi dans un premier temps nous irons admirer les couleurs des maillots présents. France, Lens, Liverpool…Puis direction un coin plus vert que les autres, maillots stéphanois qui pendent font revivre quelques matchs dans le chaudron, associer à ceci un panneau mural qui fait découvrir l’histoire du logo de l’ASSE avec quelques explications sur leurs différentes significations. Au milieu de tout ceci trois maquettes de stades. Ceci attire l’attention.

            Les différentes rénovations ou constructions de stades sont en plein boom avec l’accueil de l’Euro 2016, les designers ont sautés sur l’occasion ! Au nord de la France, le MM Arena est le premier stade de France sorti de terre dans cette logique de nouveaux stades. Il est aussi le premier stade de France 100%DSC01872 démonétisé. C'est-à-dire qu’il a été pensé que tout soit en relation et harmonie pour que les différents pôles de ce stade fonctionnement sur les mêmes bases. Même l’architecture du stade semble pensée dans les moindres détails. Et pour accompagner ceci une vidéo est disponible au travers d’une visite 3D de ce stade. Autre maquette, celle de Geoffroy Guichard une fois la rénovation effectuée. C’est au travers de ces maquettes que le spectateur peut comprendre l’intérêt du design dans la construction d’un stade de l’importance de ceux présentés ici, mais il en est de même pour tous les futurs stades de France (Lille, Nice, Marseille, Lyon…). En parlant de stades c’est en exclusivité que nous découvrons les sièges des futurs kop stéphanois…rétractables ! Tout à été pensé, même la double utilité des sièges qui seront repliés pour les supporters debout durant les saisons de ligue 1 mais qui pourront donc s’équiper d’un dossier lors de rencontres internationales durant l’Euro par exemple.

            Après avoir fait un petit tour vers les différentes vidéos proposées de divers but, notamment celui de Payet contre Lyon le 25 septembre dernier qui passe en boucle (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal). La vitrine suivante permet de voir les trophées de France, ligue 1, ligue 2, coupe de la ligue…et de se rendre compte que l’on oublie souvent que les gagnants du championnat de France reçoivent une médaille. Puis les ballons ! C’est ici que les designers peuvent le plus faire exprimer leur talent. Triangulaire, ovale, DSC01881divers matières, couleurs ou densités… tout y passe pour le plus grand bonheur des yeux, rien que deDSC01878 regarder ce défilé cet objet central du foot décliné dans plusieurs dizaines de formes. Et il est même possible de les essayer. Un terrain est mis à disposition avec les différents ballons à essayer, histoire de comprendre et sentir la différence.

            Puis viens l’heure du sport décliné dans d’autres domaines. Arts, loisirs, mode… tout y passe. Il est d’ailleurs très amusant de voir les différents baby-foot présentés. Longueurs, personnages, formes, matières…toutes les fantaisies sont permises. Et peut-être le plus original, le Barbie-foot. Oui un baby-foot composé de poupées Barbie. Car dans cette section de l’exposition la femme, qui est d’habitude plutôt exclue de ce monde, est bien présente, talons à crampons, Barbie-foot, la femme à sa place. Revenons aux baby-foot, on y trouve le plus long, ou un autre où l’herbe est à cultiver pourDSC01889 pouvoir jouer. Puis il est possible de voir des ballons cette fois-ci décliné sous diverses formes ou utilités. Le ballon-panier où le plus long ballon du monde (voir photo). Puis un autre terrain où il est possible de s’essayer à la pratique du
DSC01918ballon rond mais cette fois équipé de lunettes noires aveuglantes. Deux cages, deux joueurs et on peut comprendre la pratique du cécifoot. Les non voyants aussi ne sont pas oubliés. Cette partie de la visite prend une autre dimension, un autel à la gloire de Maradona. L’artiste à réalisé cet objet après s’être rendu en Argentine dans l’Eglise de Maradona. Chaque détail de cette sculpture est un hommage au « pibe de horo ». Mais les explications sont à découvrir dans les explications de ce périple dans le monde du ballon rond. Toujours dans la dimension religieuse, un autre artiste à voulu montrer comment le foot est devenue une religion aujourd’hui pour beaucoup de supporter qui donnent beaucoup de leur temps à ce sport et pour leur club. Cette œuvre composée de télévisions diffusantes des images de matchs et autour, des ballons où des morceaux choisis de la Bible sont inscrits sur chaque face blanche.

 

            Mais tout est à découvrir soi-même. C’est pourquoi tout n’a pas été décrit et chacun devrait se faire son propre opinion. Alors espérons que ce petit parcours vous a donné envie d’en découvrir plus. N’hésitez pas à faire honneur à cette exposition originale et intéressante.

Photos: Deb

Pour plus d'informations voici le lien pour le site de la cité du design de Saint-Etienne http://www.citedudesign.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité