Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
25 avril 2011

Retour sur la 32ème journée de ligue 1

Sérré!

 

La 32ème journée de championnat à confirmé ce que l’on pouvait constater depuis quelques semaines, le mot d’ordre du championnat est suspense autant pour les clubs qui regardent vers le haut que ceux qui essaient d’échapper à la relégation. En plus d’être extrêmement indécis, le championnat est séré. La différence de points qui séparait le 17ème et le 10ème était de seulement 6 points au soir de la précédente journée. Soit à peine deux victoires. Voilà pourquoi de nombreux clubs étaient concernés. Même les clubs qui pensaient n’avoir plus rien à jouer dans ce championnat. Et pour cause ! La finale de la coupe de la ligue qui avait lieu samedi soir, la veille de la 32ème journée, à permis d’en apprendre plus sur les enjeux du championnat. Marseille remporte ce trophée et est directement qualifié pour l’Europa League. Mais l’OM est deuxième, désormais à 2 points du leader Lille qui jouait hier soir contre Lorient (1-1), donc Marseille sera surement qualifié pour la Ligue des Champions. Résultat, la sixième place sera qualificative pour l’Europa League ! De plus la finale de la coupe de France opposera le 14 mai le Lille Olympique Sport Club et le Paris Saint Germain pourra surement offrir une autre place supplémentaire en C3 (si le PSG et Lille ne s’effondrent pas).

            Donc les 7 premières places devraient êtres qualificatives en coupes d’Europe en fin de saison, de quoi motiver les clubs professionnels. Autrement dit, mis à part Arles Avignon qui est déjà relégué, même Lens, actuel 19ème se trouve dans une position mathématique de concurrent à la qualification. Bien sur le jeu proposé par le Racing Club de Lens permet de dire que l’équipe joue plus le maintien. Et ils sont nombreux les clubs à jouer le maintien. Pourtant certains clubs peuvent à la fois jouer le maintien et l’Europe. Par exemple Valenciennes (12ème) se trouve à 1 point du premier non relégable et à 5 points du 6ème (Bordeaux vainqueur de Saint-Etienne 2-0 dimanche après-midi). Les 6 derniers matchs vont donc être le théâtre d’affrontements sur carré vert pour le titre, l’Europe et le maintien.

Ce qu’il faut retenir de cette 32ème journée, c’est que sur les 8 matchs joués, seulement deux n’ont pas accouchés d’un match nul. Partage des points entre Brest et Paris (2-2), Valenciennes et Sochaux, Caen et Toulouse, Auxerre et Lens, Lorient et Lille (1-1). Nancy et Arles Avignon se sont quand à eux quittés sur un match nul et vierge.

Côté maintien tout d’abord, des équipes engagées pour ne pas jouer en ligue 2 la saison prochaine, la bonne opération de la soirée était à chercher du côté de Louis II. L’AS Monaco à battu le stade Rennais grâce à un but de Welcome à la 73ème minute. Monaco qui était très mal engagé il y a quelques semaines se trouve aujourd’hui à la 15ème place à égalité de points avec l’AJA et l’ASNL (38 points). Mais Monaco à distancé ses concurrents directs de deux points (Lens et Caen ont fait match nul).

Côté breton, le stade Rennais n’y arrive plus. Les rouge et noir n’a plus gagné depuis le 5 mars dernier et une victoire 1 à 0 contre Montpellier. Depuis deux matchs nuls et 3 défaites. A l’image de Fréderic Antonetti qui affirmait après le match qu’ils ont « [on a] des progrès à faire ». Mais Rennes n’est pas le seul club à ne plus gagner. Le leader Lille pourrait perdre sa place de leader même si l’entraineur Rudi Garcia à expliqué que ce n’était pas grave que cela ne les empêcherait pas d’aller chercher la place la plus haute possible. Pourtant les nordistes n’ont plus gagné en ligue 1 depuis 3 matchs (1 défaite et 2 nuls).

Dans la course à l’Europe, le grand gagnant est Bordeaux, qui provoque la déception de l’entraineur forezien Christophe Galtier. Après la défaite 2-0 à Chaban-Delmas. Bordeaux qui était très mal en point durant toute la saison se place aujourd’hui en candidat sérieux pour l’Europe (dixit Jean Tigana).

La fin de la journée se jouera mercredi et les deux olympiques peuvent en profiter. Réponse mercredi soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité