Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
4 avril 2011

Un week end de football dans les championnats européens

 

Quel week-end passionnant ! 

 

Les championnats étrangers entament tous leur dernière ligne droite et les réalités de fin de saison commencent sérieusement à se dessiner. Mais surtout toutes les grandes équipes de chaque championnat affichent leurs ambitions, ou leurs carences pour aller chercher le trophée tant désiré.

Pour commencer l'Italie fut ce week-end le théâtre selon les spécialistes du futur sacre du Milan AC qui se rapproche peut à peu d'un 18ème titre. Avant le match, les rossoneri étaient déjà premiers et comptaient 2 points d'avance sur leur grand rival, l'Inter de Milan. Le seul espoir qu'il pouvait rester de remporter le titre était de gagner le match qui les opposait à San Siro. Un derby haut en couleur comme on les aime, et comme il nous manque en France, c'est-à-dire une vraie opposition entre deux grands clubs de la capitale. Mais ce soir-là, dans un stade bouillant, les milanais l'emportent grâce notamment à un doublé de Pato et une expulsion de Chivu en seconde mi-temps côté interiste. Maintenant l'Inter est à 5 points de Milan, et Naples revient à 3 points. Les espoirs sont envolés pour les intéristes, peut-être que dorénavant le principal opposant à Milan pour gagner le Scudetto serait justement Naples qui revient fort. Mais plus que jamais Milan est paré.

Partons à l'extrémité de la péninsule ibérique. Lisbonne et le stade de la Luz, le championnat peut se jouer, opposition entre le premier et le deuxième (Benfica), le FC Porto sera sacré champion en cas de victoire chez son dauphin à cinq matchs du terme. Et c'est bien ce qui va se passer, victoire 2 buts à 1 et les supporters fêtent leur titre chez le champion en titre qui plus est grand rival de Porto. Pour l'anecdote, les stades va s'éteindre très vite après la fin du match et l'arrosage automatique va s'allumer, ce qui n'empêchera pas le nouveau champion de faire la fête. Porto sera premier et peut encore gagner deux trophées d'ici la fin de saison et notamment la ligue Europa.

Nouveau championnat, nouveau faux pas du second qui laisse un boulevard au leader, situation britannique et espagnole. Arsenal d'un côté, le Real Madrid de l'autre. Outre Manche, avant cette 31ème journée, le leader mancunien avait 5 points d'avance sur les londoniens. Mais après le nul d'Arsenal conjugué à la victoire des Red Devils, Manchester possède désormais 7 points d'avance sur les hommes d'Arsène Wenger qui considérait que la performance de ses hommes contre Blackburn a été "plate". Et les anglais de conserver un tout petit espoir Wenger veut "se concentrer sur les performances de son équipe". Cela voudrait dire aucun faux pas pour les Gunners ajoutez à ceci au moins 3 revers de Manchester en 7 journées, Manchester cours vers le titre. Même phénomène chez nos voisins de l'autre côté des Pyrénées. Ce week-end la défaite du Real sur sa pelouse face au 15ème a mis fin à plus de 9 ans de victoires à domicile pour l'entraineur José Mourinho. Mais surtout le leader Barcelone continue de gagner et possède maintenant 8 points d'avance et surtout, le Barça n'a perdu qu'un seul match cette saison, de plus les catalans ont l'habitude de ces matchs à enjeu, il sera très dur pour les madrilènes de passer devant les blaugrana. Peut-être que la blessure de Benzema avec l'équipe de France aura été préjudiciable à la maison blanche lui qui était en forme ces dernières semaines.

Maintenant notre championnat, la ligue 1 se resserre. Du top 5, seulement deux équipes ont gagné et donc s'affirment pour la succession de Marseille. Lille a battu Caen 3 buts à 1 et s'affirme plus que jamais comme un futur champion. Mais derrière, Marseille a vaincu le RC Lens de peu 1 à 0 et continue de talonner le LOSC avec 4 points de retard. Rennes, ancien second craque et est relégué à 7 points, derrière Lyon et paris ont fait match nul et le titre est maintenant loin. 

L'Europe du foot s'emballe et le suspense perdure, que demander de plus ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité