Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité sportive du football
18 mars 2011

Résultats français en coupe d'Europe

Le constat est alarmant. En effet, pour cette saison plus aucun club français ne participera à une coupe d’Europe que ce soit la ligue des Champions ou la coupe de l’UEFA. Marseille éliminé par Manchester avec les honneurs mais éliminé quand même. Lyon battu sèchement par le Real de Madrid. Paris qui n’a joué qu’un match sur deux contre le Benfica Lisbonne et qui à cruellement manqué de réalisme au Parc, résultat les lisboètes passent au tour suivant et affronteront le PSV, tombeurs de Lille il y a déjà quelques semaines. L’année dernière nos clubs avaient fait honneur en offrant une affiche franco-française entre les girondins de Bordeaux et l’olympique lyonnais, mais cette année les quarts de finale de la ligue des champions ne verront pas le sol français. Par contre l’hégémonie anglaise persiste avec trois concurrents que sont Manchester, Chelsea et Tottenham. L’Espagne aura deux représentants avec les classiques Barca et Real. Viennent ensuite l’Allemagne (Schalke 04), l’Italie qui a frisé le ridicule avec l’Inter de Milan qui n’est pas passé loin de l’élimination contre le Bayern. Le dernier pays représenté est l’Ukraine avec l’improbable Chakhtior Donetsk.

Quand à la petite coupe d’Europe bradée par Lille au tour précédent, elle offre de grandes possibilités pour être ramenée au Portugal, avec trois représentants que sont Benfica, Porto et Braga mais surtout une demi-finale qui peut s’annoncer entre clubs portugais. Car si Benfica et Braga gagnent leur prochain match ils s’affronteront en demi-finale, donc un club portugais en finale, avec le FC Porto dans la deuxième moitié de tableau. Mais justement ce football portugais en plein boom risque bien de passer devant la France au classement UEFA. Sur le classement en cours le Portugal se retrouve juste derrière la France et si les clubs ibériques effectuent une bonne compétition le classement peut changer et le Portugal prendre la cinquième place de la France. 

Malgré ceci le constat alarmant est celui des clubs français en Europe. Les prestations ne sont pas extraordinaires. Les compétitions sont dénigrées par les clubs. En fait à chaque fin de saison lorsque plus aucun club de l’hexagone n’est en lice dans ces matchs européens qui font rêver l’Europe du foot, les clubs du haut de classement se tirent la bourre afin de glaner une place en coupe d’Europe. Mais dès qu’un club peut jouer le championnat vers le haut ou vers le bas les matchs européens passent au second plan. A l’image de Lille cette année qui à préféré jouer le championnat à fond et garder son effectif en forme lors des matchs du week-end. Ou de Saint-Etienne il y a 2 ans qui était mal en point en championnat et dont l’entraineur de l’époque, Alain Perrin à abandonné le match face au Werder Brême pour conserver son effectif au complet et à 100% pour se sauver. Les grandes nations du foot européen sont l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Et il est loin le temps des victoires en ligue des champions pour l’OM (1993), d’une finale pour Monaco en 2004 contre Porto justement ou Saint-Etienne qui perdit contre le Bayern de Munich en 1976. Le football français est décrié de l’intérieur pour son niveau de jeu médiocre et il est fort possible que l’effet coupe du monde 1998 s’essouffle aujourd’hui et encore plus avec l’épisode de Knysna. La France devra attendre l’année prochaine pour briller de nouveau sur la scène européenne mais pour cela les clubs devront peut-être se battre encore plus si d’ici-là d’autres nations seront passé devant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité sportive du football
  • Le football est un art. Qui n'a jamais rêvé devant son idole réalisant un geste technique ? Ici c'est le beau jeu qui prime. Les équipes capables de faire se lever un stade entier d'un seul homme. Que ce blog vous fasse rêver comme si vous étiez encore dan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité